PRET A TAUX ZERO (PTZ)
▪️Afin de relancer le secteur de la construction, en grandes difficultés, cette nouvelle version du prêt à taux zéro (PTZ) va essentiellement profiter au logement neuf. Les banques le proposeront dès le 1er avril 2025.
▪️La loi de finances 2025 prévoit une extension du prêt à taux zéro (PTZ) à tout le territoire, quelle que soit la zone (tendue ou non tendue). Ce prêt sans intérêts reste réservé aux primo-accédants qui se lancent dans l’acquisition d’un bien neuf (appartement ou maison) entre le 1er avril 2025 et le 31 décembre 2027.
C’est une bouffée d’oxygène pour le secteur du logement neuf puisque l’élargissement du PTZ devrait permettre de financer environ 30.000 nouvelles habitations. En comparaison, le dispositif Pinel, qui a pris fin le 31 décembre 2024, soutenait environ 60.000 logements par an.
▪️Cette nouvelle mouture alimentera aussi indirectement les caisses de l’État. Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), a rappelé lors d’une conférence du Cercle des managers de l’immobilier que la construction d’un logement neuf génère en moyenne 50.000 euros de TVA.
▪️Le PTZ est un prêt complémentaire, accordé pour une durée maximale de 25 ans. Il est destiné aux primo-accédants, c’est-à-dire aux acquéreurs qui n’ont pas été propriétaires dans les deux années précédant la demande.
Il finance exclusivement la résidence principale. Le montant du PTZ accordé dépendra du coût de l’opération, du nombre d’occupants du futur foyer et de leurs ressources. Ces informations seront précisées prochainement par décret.
À noter : le PTZ pour l’ancien reste inchangé. Il cofinance l’achat d’un logement ancien nécessitant des travaux d’amélioration (création, modernisation, assainissement ou aménagement de surfaces habitables ou annexes) ou d’économies d’énergie, uniquement dans les zones dites « détendues ».
▪️Les donations, au secours du neuf
L’achat dans le neuf est choyé par la dernière loi de finances. Le texte prévoit également une exonération de droits pour les donations à un enfant ou à un petit-enfant, plafonnée à 100.000 euros par donateur et 300.000 euros par destinataire.
Plusieurs conditions pour en bénéficier : acheter un logement neuf ou financer des travaux de rénovation énergétique, conserver le bien au moins cinq ans, et en faire sa résidence principale ou le destiner à de la location longue durée (vide ou meublée).
Source : https://www.lerevenu.com/investir-immobilier/credits-immo/pret-taux-zero-ptz-version-2025-plus-large-avril-2025/