LE PRET RELAIS
📍Le prêt relais - ou achat-vente - permet de financer l’achat de votre futur logement sans attendre d’avoir vendu l'ancien, dans le cas d'un changement de résidence principale par exemple. Il évite ainsi d’avoir à payer deux mensualités de crédit mais aussi d'avoir à abandonner un bien pour lequel vous auriez eu un coup de cœur. Les établissements bancaires proposent alors plusieurs types de montages financiers pour pouvoir réaliser l’opération.
👉Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?
Vous l'aurez compris, le prêt relais s'adresse aux personnes déjà propriétaires. Le prêt relais a été conçu par les banques pour répondre à la problématique de décalage de trésorerie entre le moment de la vente et celui de l’achat. L'objectif est d'obtenir une somme conséquente d'argent pour acquérir un bien avant d'avoir vendu votre logement précédent.
C’est un crédit à court terme - on parle aussi de crédit relais - une avance proposée par la banque pour vous aider à payer votre futur logement. Vous bénéficiez donc d’un délai plus long pour vendre votre ancien logement sans pour autant être contraint de baisser votre prix de vente initial dans la précipitation, et sans vous endetter lourdement. Le prêt relais permet également de faire la jonction entre le moment de vente et d'achat pour éviter une location éventuelle pendant la période de transition et des déménagements successifs.
👉Quelle est la durée maximale d'un prêt relais et comment calculer son montant ?
Un prêt relais vous sera accordé pour une courte durée, généralement d’un an renouvelable une fois. Vous disposez donc d'une durée maximale de deux ans pour vendre votre ancien logement.
Le montant du prêt relais représente la plupart du temps 60 à 80 % de la valeur estimée du bien que vous possédez et mettez en vente, qui après pondération devra être supérieur au capital restant dû. Sera ensuite retranché le montant du capital restant dû si le bien fait l’objet d’un crédit en cours. Cela permet de calculer le montant à emprunter pour acquérir votre nouveau bien. Cela permet aussi aux banques de prendre en compte la possibilité que vous ne vendiez pas votre ancien logement et à accepter de baisser le prix de vente souhaitée à l'origine. Ce montant est librement déterminé par les banques selon le dynamisme du marché immobilier.
👉Quel est le coût d'un crédit relais ?
Si vous avez déjà trouvé l'acquéreur idéal et signé un compromis de vente, vous obtiendrez de meilleures conditions et vous obtiendrez une somme d'argent plus importante car les risques de ne pas réaliser la vente sont assez faibles. Au contraire, si vous n'arrivez pas à vendre votre bien depuis déjà un moment, la banque se montrera plus méfiante.
👉Le taux d'un prêt relais
Les taux d'intérêt des prêts relais sont généralement un peu plus élevés que ceux des prêts immobiliers classiques. En 2020, le taux moyen d’un prêt relais se situe entre 1,45 % et 1,75 %.
Par ailleurs, le prêt relais fonctionne de la même manière qu'un prêt classique. Cependant, vous bénéficiez d'une absence d'indemnités de remboursement anticipé (IRA), c'est tout l'objectif de ce type de prêt. En tant qu'emprunteur, jusqu’à la vente et pendant les premiers mois, vous ne remboursez que les intérêts et la prime d’assurance du prêt relais. Le coût varie en fonction de la durée du prêt relais : plus la durée est longue, plus les intérêts et l'assurance augmentent. Le capital, quant à lui, sera remboursé en fin de prêt et lors de la vente du bien initial. C’est ce qu’on appelle la franchise (ou le différé) partielle, moins onéreuse que la franchise totale où vous remboursez capital et intérêts en fin de prêt. Dans les deux cas, le remboursement par anticipation est exempt de pénalités.
source : https://www.maif.fr/habitation/guide-achat-immobilier/pret-relais